Déchèteries : retour aux horaires habituels 

 

Après avoir été ouvertes pendant 3 semaines avec des horaires adaptés pour répondre aux mieux à l’urgence et à l’afflux très important de déchets, nos déchèteries reprendront leurs horaires d’ouverture habituels à compter 2 juin.

 
Elles seront ainsi ouvertes :

·  Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

·  Le samedi de 8h à 12h et de 13h à 18h (sauf pour les professionnels)

 

Attention, le mois de juin restera particulièrement sensible. Si les volumes de déchets sont supérieurs à la capacité d’évacuation des déchèteries, le SMICTOM sera malheureusement contraint de revenir à un accueil limité aux matinées (voir explication de l’intérêt du dispositif ci-dessous). C’est une issue que nous n’espérons évidemment pas, mais cela dépendra des volumes d’apport des usagers que nous ne maîtrisons pas (ceux-ci sont limités à 2m3 par semaine et par foyer). Le cas échéant, nous communiquerons aussi rapidement que possible via notre page Facebook et notre site web.

Par ailleurs, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle, il est toujours recommandé de porter un masque, de veiller à la distanciation physique et de prévoir ses outils de déchargement.

Le nombre de véhicules restant limité sur chaque site, il est également conseillé de bien préparer ses apports en triant les déchets au préalable afin de limiter le temps de déchargement et donc la file d’attente.

 

Pour rappel, l’accès à l’ensemble de nos 8 déchèteries est réservé aux porteurs de la carte OPTIMO.

Enfin, nous tenons à remercier nos usagers qui font preuve de patience et de compréhension face à cette situation exceptionnelle générant inévitablement beaucoup d’attente pour accéder à nos sites.

Pourquoi n'avoir ouvert que le matin jusque-là ?

 

2 mois de fermeture imposée, 2 mois où les 50 000 foyers du territoire ont rangé, nettoyé, entretenu leur jardin… produisant une quantité de déchets plus importante encore que d’habitude : nos bennes et nos déchèteries ne sont pas extensibles et l’engorgement était annoncé lors de la réouverture.

 

Malgré le fait que nos camions tournaient dès le matin pour changer les bennes pleines, celles-ci se remplissaient inexorablement et à midi, nos 8 déchèteries étaient toutes saturées. En ouvrant uniquement le matin, nous étions en mesure d’évacuer efficacement les déchets l’après-midi et de n'en refuser aucun lors du temps d'ouverture. C’était le dispositif le plus adapté à la situation et qui nous a permis d’accueillir jusqu’à 1300 véhicules par jour !

 


Déchèteries du SMICTOM d'Alsace Centrale

Après avoir été fermées durant plusieurs semaines, l'ensemble de nos déchèteries vont rouvrir leurs portes mardi 12 mai pour les particuliers (11 mai pour les professionnels) afin de répondre à la demande des usagers. Mais le contexte sanitaire encore tendu impose des règles très strictes. Les conditions d'accès et les horaires ont ainsi été modifiés.

L’attente est importante et il faudra, là encore, faire preuve de solidarité et de mesure pour limiter l’engorgement et permettre l’accès au plus grand nombre. Durant cette période délicate, nous conseillons d’ailleurs fortement de reporter autant que possible les dépôts pouvant l’être.

Afin d'éviter toute déconvenue au moment de s'y rendre, veuillez lire attentivement les nouvelles modalités jointes.

Merci pour votre compréhension, votre patience et votre civisme.
http://www.smictom-alsacecentrale.fr/…/covid-19-reouverture…


DÉCHÈTERIES ACCESSIBLES DE 8H30 À 12H00

  • professionnels uniquement (cartes orange, bleues et violettes): lundi et jeudi
  • particuliers uniquement (cartes vertes et roses) : mardi, mercredi, vendredi et samedi
  • entrée des véhicule au compte-goutte (6 max. sur site, 1 max. par benne)

 

RÈGLES SPÉCIALES DE FONCTIONNEMENT

  • carte OPTIMO sur le tableau de bord
  • port du masque recommandé
  • distanciation sociale (1m minimum)
  • 1 personne par véhicule
  • prévoyez vos outils de déchargement
  • apports limités à 2m3/semaine
  • Pas de chien, pas d'enfant
  • accès aux locaux des agents et WC interdits
  • Professionnels : pas de ticket ni signature

 

CONSEILS

  • Différez vos apports non urgents pour éviter l’engorgement.
  • Préparez votre chargement en triant pour gagner du temps à la déchèterie.
  • Dans la file d’attente, restez à bord de votre véhicule.


SOYEZ PATIENTS, RESTEZ COURTOIS
Un agent de déchèterie filtrera l’entrée, en présence de gendarmes / policiers municipaux selon les sites. En cas de non-respect des consignes par les usagers, le SMICTOM se réserve le droit de fermer les sites.


Les masques, gants, lingettes et autres mouchoirs usagés sont des déchets susceptibles d'être contaminés par le covid-19. Certaines précautions sont à prendre, il ne faut pas les laisser n'importe où !

Ils doivent être mis dans un sac plastique dédié et résistant à fermer et à garder pendant 24h. Il faut mettre ensuite ce sac dans un sac poubelle dédié aux ordures ménagères et le fermer avant de la mettre dans le bac à ordures ménagères BAC GRIS. La seule destination possible pour ces déchets est l’incinération, il est donc interdit de les mettre avec les déchets destinés au tri ou avec les biodéchets. Il est conseillé de laver les poignées des bacs avant et après présentation


 

Si vous avez des difficultés à visualiser cet email, suivez ce lien

 
 
 
 

 Continuité de service de collecte des déchets 

 au 25 mars 2020

 

En cette période de crise sanitaire, le SMICTOM met tout en œuvre pour assurer sa mission de salubrité, avec comme priorité la sécurité des usagers et du personnel. 

Retrouvez ci-dessous l'état des principaux services, sachant que suivant l'évolution de la crise, ceux-ci sont susceptibles d'évoluer. Pour rester informé, suivez notre page Facebook ou rendez-vous sur la page dédiée de notre site web :

 
COVID-19

Etat des services du SMICTOM

(page détaillée et mise à jour)

 
 

Pensez à vous laver les mains avant et après chaque utilisation :

  • de vos bacs
  • de vos poubelles / sacs d'intérieur
 

 
 
 

Jours de collecte  inchangés 

pour les bacs gris et jaunes

 
 
 

Consignes de tri  inchangées 

  • Mouchoirs et masques dans des sacs fermés dans le bac gris.
  • Les bacs jaunes contenant des déchets destinés à la déchèterie ne sont pas collectés.
 
 
 

Apport volontaire  inchangé 

(biodéchets, verre, recyclable)

  • Se doter de l'attestation en cochant "effectuer les achats" et en écrivant "tri des déchets".
  • Si vous manquez de sacs kraft, utilisez ceux du commerce ou déposez les biodéchets en vrac.
 
 
 

Déchèteries et site de Scherwiller

 fermés au public 

Merci de stocker vos encombrants jusqu'à la fin de la crise en cours.

 
 


ImprimerObtenir la version pdf de la pageEnvoyer à un amiContactPlan du site