Message du 01/05/2020

Le Président du Département explique la position que je partage en ce qui concerne la reprise scolaire. Il parle aussi de la livraison de masques en tissu pour l'ensemble de la population du département. La communauté de communes et les maires de notre canton sont partenaires de cette opération pour pouvoir livrer le plus tôt possible à l'ensemble de la population un premier puis un deuxième masque pour vous protéger. Cest un véritable défi industriel que nous sommes en train de relever.


Prenez soin de vous et surtout pas de risques. Restez autant que possible chez vous et respectez les gestes barrière. Ce n'est pas le moment de perdre le bénéfice des efforts que nous avons déjà fait.


Denis Schultz
Conseiller départemental
Maire de Sand

Vidéo de Frédéric BIERRY - Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin
https://www.facebook.com/bierryfrederic/videos/2278461122461369/UzpfSTEwMDAwNTIyODUwMjYwNjoxMzczMzIwNTgyODUyMjEy/


Message du 25/04/2020 

Covid :Troisième message à l'attention des habitants de Sand

Chères Sandoises, Chers Sandois,


Nous recevons beaucoup d'appels en ce moment, suite à certains articles dans les journaux et à l'intervention du Premier ministre la semaine dernière.
S'il est un message à retenir de cette intervention, c'est que le gouvernement travaille actuellement sur un plan de déconfinement qu'il ne rendra public qu'à la fin du mois d'avril
.
Je vous recommande donc de la patience pour savoir quelles seront les mesures qui seront mises en œuvre. Inutile d'appeler à la mairie: nous ne pourrons vous en dire plus. Et vous serez bien sûr avertis dès que nous aurons des éléments à vous transmettre. Nous savons néanmoins que cela sera plus difficile en Alsace, vu le niveau d'infection, que dans d'autres Régions.

 

Je voulais cependant aborder avec vous au moins quatre sujets :
- la réouverture de l'école : Il faut savoir que pour le moment nous attendons les recommandations et les règles à respecter pour une éventuelle réouverture des classes à partir du 11 mai. Nous savons déjà que ce sera une opération compliquée. Elle pose aussi la question de l'accueil des enfants en périscolaire. Dès que l'inspection d'académie nous aura donné les éléments, nous travaillerons à l'organisation précise de cette réouverture avec un plan précis qui sera communiqué à l'ensemble des parents dont les enfants sont inscrits à l'école. Pour le moment, nous n'avons pas ces éléments, ce qui explique que nous ne pouvons pas encore mettre un plan en place et donc vous le communiquer. Mais cela sera fait dès que nous aurons eu les éléments et que nous aurons réfléchi alors entre la commune, les directrices d'écoles et la communauté de communes sur un plan complet lié à la fois à l'ouverture des écoles et aux règles de fonctionnement pour le périscolaire.

- l'approvisionnement en masques : la priorité aujourd'hui de l'Etat comme des collectivités territoriales c'est que les personnes qui sont en contact quotidien avec des malades ou avec les personnes âgées ou fragiles soient protégées et qu'elles protègent les autres. Les masques chirurgicaux sont donc dédiés et livrés avant tout à ces types de personnes. Mais le Conseil départemental et la Communauté de communes sont tombés d'accord pour commander au moins deux masques en tissu par habitant, réemployables après lavage. Ces masques sont actuellement en cours de fabrication. Ils ne peuvent donc pas vous être livrés pour le moment. Le Département du Bas-Rhin prendra en charge le coût de l'un de ces masques et la communauté de communes le second. L'objectif c'est que chaque Bas-Rhinois en ait au moins reçu 1 au plus tard le 11 mai et que le deuxième soit livré dans la foulée assez rapidement. Nous sommes en train de réfléchir, au niveau de la commune, sur la façon dont nous allons nous organiser pour les distribuer pour que chaque habitant du village puisse avoir les deux masques. Je vous tiendrai au courant dès que nous aurons arrêté les modalités de cette distribution et il est donc, là encore, inutile de submerger le secrétariat de mairie d'appels auxquels nos secrétaires ne pourront donner de réponse plus précise. Dès que les dispositions seront arrêtées, nous communiquerons par tous moyens pour vous prévenir.

- les déchetteries sont toujours fermées. L'organisation de leur réouverture éventuelle n'est pas connue non plus. Autant le SMICTOM que la commune vous alerteront dès qu'il sera possible d'y aller à nouveau. Des discussions sont en cours avec la préfecture pour que, là-aussi, cela se passe bien lorsqu'on réouvrira et que les intérêts personnels ne priment pas sur l'intérêt collectif. Je rappelle à ce sujet que tout dépôt sauvage dans la nature ou ailleurs est strictement interdit. Tout contrevenant sera poursuivi par la commune et pourra écoper d'une sévère amende. Nous ne pouvons pas tolérer que quelques uns polluent notre territoire et restons vigilants sur ce point. Il faut que chacun s'organise pour le moment pour traiter et stocker ses déchets à son niveau en attendant la réouverture. Pour les déchets verts, des solutions individuelles sont en ligne sur le site du Smictom. Nous regarderons aussi au niveau de la commune comment nous pourrons répondre aux besoins lorsque la réglementation le permettra à nouveau.

- enfin, je voulais vous signaler l'ouverture et la réouverture de certains commerçants dans le village. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site internet de la commune dans les différents chapitres de l'onglet COVID. N'hésitez pas à acheter au plus près et à soutenir nos commerçants. Pour les autres besoins, vous trouverez la liste de tous les commerces du canton qui sont actuellement ouverts sur le site de la communauté de communes.

Je vous invite donc à visiter régulièrement le site de la commune http://commune-sand.fr/ qui répond à beaucoup de vos questions. Il évolue en permanence au fil de l'actualité et renvoie aussi pour certaines questions sur d'autres sites qui peuvent y répondre.
Ne relâchez pas l'effort de confinement. Nous ne sommes pas sortis de la zone rouge. L'Alsace reste une région très fortement touchée et il ne faut pas gâcher maintenant le résultat des efforts consentis jusqu'à présent.

Merci à tous ceux qui voudront bien relayer ce message via leur page Facebook ou de quelque manière que ce soit.
Je vous souhaite à tous de rester en bonne santé.

 


Cordialement.
Denis Schultz
Maire de Sand


Message du 09/04/2020 

Deuxième message à l'attention des habitants de Sand

Bonjour,

Il y a un peu plus de deux semaines, je vous envoyais par Facebook un message pour vous expliquer les dispositions prises par la commune pour assurer la continuité des services municipaux essentiels en cette période de confinement. Beaucoup d'entre vous aviez relayé mon message en le partageant sur votre page facebook. Vous pouvez le retrouver sur le site internet de la commune.
 

Je souhaite aujourd'hui vous rappeler par ce mot que nous continuons à rester à votre écoute et que vos difficultés peuvent être relayées auprès de notre secrétariat qui est à votre écoute quotidiennement tous les matins. Vous pouvez le joindre par mail à l'adresse mairie-sand@wanadoo.fr ou, si vraiment c'est nécessaire, par téléphone 03 88 74 41 62. Mais vous trouverez déjà sur notre site internet, commune-sand.fr , plusieurs types d'informations importantes pour votre vie quotidienne: il suffit de cliquer sur l'onglet coronavirus tout en haut de la page et vous trouverez des informations pratiques sur tous les sujets qui peuvent vous concerner dans votre vie quotidienne (commerces ouverts à Sand, déchetterie, sorties autorisée, comportements à adopter, etc...), les dispositifs pour les entreprises, les conduites à tenir si vous êtes victime ou témoin de violences intra-familiales, etc.
Vous trouverez aussi sur le site de la communauté de communes une série d'informations complémentaires notamment sur les tous les commerces ouverts dans les communes aux alentours: cc-erstein.fr
N'hésitez pas à vous y rendre régulièrement car ces sites sont actualisés au fur et à mesure et vous renseignent au maximum sur tout ce qui peut vous faciliter votre vie quotidienne en cette période de crise.
 

Enfin, j'en appelle aussi à la discipline de tous. La déchetterie est fermée pour le moment pour des raisons évidentes de santé publique. Il est demandé à chacun de faire un effort: stockez chez vous le matériel à jeter jusqu'à la réouverture, mettez en tas au fond de votre jardin les branchages éventuels que vous coupez, évitez de couper le gazon ou alors laissez le sur place. Ne jetez rien dans la nature. C'est une question de respect et de lutte contre la pollution.

 

Le confinement auquel nous sommes soumis n'est pas agréable, mais nous devons le respecter, d'abord par solidarité envers tous les malades et leurs soignants. Ne pas le faire serait courir le risques de relancer l'épidémie, de nous contaminer entre nous et d'engorger à nouveau les hôpitaux. Trop de gens sont déjà morts. Respectons donc les consignes jusqu'au bout pour sortir enfin et cette fois pour de bon de la situation actuelle. Il faut le faire aussi durant ce WE pascal et même s'il fait beau et que cela donne envie de sortir. Il en va de notre santé. Il en va de notre vie. Merci à tous.


Merci à tous ceux de Sand qui accepteront de partager ce message sur leur page Facebook.

La commune reste à votre disposition.
Portez vous bien.

Denis Schultz
Maire de Sand




Message du 21/03/2020 

A tous les habitants de Sand

Bonjour,


Ce message s'adresse en priorité aux habitants de Sand. Je remercie donc tous les habitants de notre commune qui accepteront de le relayer sur leur site ou sous d'autres formes. Il me semblait que c'était un des moyens les plus rapides en terme de diffusion pour vous contacter en cette période particulière de confinement.

Nous avons pris à la commune des mesures très strictes pour protéger nos agents et réduire les risques de propagation. Le personnel est confiné au maximum chez lui. Les ouvriers et agents d'entretien assureront le strict minimum d'entretien (vider les poubelles une à deux fois par semaine, vérifier le bon état des bâtiments, éviter l'encrassement des lieux ...). Merci aux gens d'éviter de jeter dans les lieux publics ou les poubelles et ramener au maximum les choses dans leur propres poubelles. Par contre cette année, nous ne planterons surement pas de fleurs, nous n'entretiendrons dans les prochains temps pas les espaces verts.

Les urgences par contre seront traitées et les ouvriers communaux interviendront aussi dans ces cas-là à ma demande et avec un maximum de précautions et de protection possible.


Si vous constatez des anomalies, des problèmes que la commune devrait régler d'urgence (trous dans la voirie par exemple), merci de nous les signaler par tout moyen à votre convenance, mais avant tout par mail : mairie-sand@wanadoo.fr.


Pour éviter toute contamination, nous avons aussi réduit la présence au secrétariat de mairie à une personne à la fois, merci donc de privilégier quand c'est possible les envois par mail. Sinon vous avez la possibilité, quand c'est nécessaire, de joindre la mairie par téléphone aux heures d'ouverture: 03 88 74 41 62. Mais privilégiez autant que possible le mail. En dehors de ces heures d'ouverture habituelle, et en cas d'urgence, vous avez la possibilité de m'appeler directement au 06 85 41 91 30. Enfin, nous allons mettre en place, à partir de lundi, des informations régulières sur notre site communal pour vous tenir au courant de nouvelles dispositions que nous pourrions être amenés à prendre pour Sand dans l'avenir en rapport avec cette épidémie.

Vous trouverez aussi des informations complémentaires pour les compétences qui incombent à la communauté de commune sur le site de la communauté de communes du canton d'Erstein (https://www.cc-erstein.fr/…/110-…/111-services-de-la-cc/109…).

Enfin, nous avons aussi le souci des personnes âgées, isolées et personnes à risque. Fabienne Tussing, avec l'aide du secrétariat, a commencé à essayer de joindre systématiquement les personnes au-dessus de 70 ans. Nous n'avons pas tous les numéros de téléphone. Les personnes qui n'ont pas été appelées peuvent nous transmettre leur numéro. On prendra des informations régulières auprès de ceux et celles qui en manifestent le désir lors de ces appels. Il faut que personne ne se sente abandonné en cette période très particulière. Et si une personne a besoin d'être aidée, qu'on lui fasse par exemple des courses, merci de nous le signaler; il y a dans le village des habitants qui se sont proposés pour faire des courses par exemple.

La mairie les enregistre au fur et à mesure. Nous les solliciterons si des demandes nous sont signalées.

En cette période particulière que nous vivons aujourd'hui, je compte sur la solidarité de tous dans le village, mais une solidarité mesurée: gardez vos distances d'au minimum de deux mètres si vous êtes appelés à vous croiser dans la rue, dans les magasins ou même si vous deviez venir en aide à votre voisin. Nous devons nous protéger mais aussi protéger les autres par ces simples mesures de précaution et de discipline.

Enfin comme vous le savez, l'installation du nouveau conseil municipal est repoussé à plus tard. L'équipe en place reste à votre service tant que le nouveau conseil ne sera pas installé officiellement. Je voudrais aussi remercier tous ceux qui sont allés voter, dans la discipline et le respect des consignes, dimanche dernier. Je pense aussi à ceux qui n'ont pas osé se déplacer et que je tiens à saluer tout autant. Dans ces circonstances toutes particulières nous comprenons parfaitement. Merci de nous avoir largement fait confiance. Notre équipe et l'ensemble du personnel est à votre service. Portez-vous bien. Restez chez vous.

Avec mes meilleures salutations et voeux de bonne santé à tous.

Denis Schultz
Maire de Sand


ImprimerObtenir la version pdf de la pageEnvoyer à un amiContactPlan du site